En savoir plus

Partenaires

Logo force A

PHYSIOCAP
La solution pour débuter votre campagne 2016 du bon pied !

 

FORCE-A propose une solution alternative simple et rapide à la pesée manuelle des bois de taille, issue des travaux du CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) et de la collaboration avec la société E.RE.CA. Le PHYSIOCAP est un capteur embarqué permettant de mesurer automatiquement 3 indices relatifs aux bois de taille : le nombre de sarments (/m²), le diamètre des sarments (mm/m²) et le poids des sarments (kg/m²).

FORCE-A réalise une prestation complète auprès du viticulteur comprenant l’acquisition des mesures par la société BANTON & LAURET, puis la fourniture des données interprétées grâce à ses compétences en traitement statistique des données et en cartographie.

Vous disposez ainsi d’une solution ‘’clés en main’’ pour obtenir des informations essentielles à la gestion des modulations à long terme :
 du système de taille et du mode de conduite de votre vigne,
 de la fertilisation et de l’enherbement.

Consultez nos tarifs et si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre directement sur le lien suivant :
http://www.force-a.eu/fr/physiocap.php ou http://www.forcea.eu/notices/Plaquette_PHYSIOCAP.pdf

Contacts :


Société FORCE-A
Site internet : www.force-a.eu 
Paul Gougis : paul.gougis@force-a.fr
Tel : 06-59-92-69-47
Julien.Tessier : julien.tessier@force-a.fr
Tel : 06-59-91-33-63

 

capteurs physiocap
logo Eathlab
eathlab drones
earthlab schéma
logo 2 earthlab

Earthlab & Millésime, pour une viticulture de précision

 

Nous vous proposons de profiter des technologies de pointe d’Earthlab & Millésime afin de maximiser l’efficacité de vos différents traitements.

 

Earthlab & Millésime est une filiale du groupe mondiale Telespazio, spécialiste des services liés à la mise an œuvre des satellites. Implantée depuis 2013 en aquitaine, il s’agit du premier centre mondial de surveillance de l’environnement.
Si ces technologies servent par exemple à la surveillance des forêts ou encore du littoral, Earthlab a eu à cœur de développer un programme spécialement dédié à la filière viti-vinicole.

 

L’utilisation des outils (satellite, drône, portail web…) intervient en trois étapes :

- Diagnostic du vignoble, analyse
- Gestion des intrants
- Vendanges sélectives

Une solution complète qui vous permet :

- D’optimiser vos coûts d’exploitation (gain de temps dans le recueil et le traitement des données, gestion précise des quantités de produits phytosanitaires)
- De garantir des traitements plus efficaces et plus respectueux de l’environnement
- D’accroître la qualité de la vendange par une sélection parcellaire et une traçabilité de pointe
- Faciliter le suivi de votre exploitation par la mise à disposition d’outils de visualisation et d’aide à la décision en ligne.

 

http://www.earthlab-galaxy.com/publications_fr/aquitaine-earthlab-millesime/

logo geocarta

Geocarta, la cartographie du sol haute résolution

 

GEOCARTA développe depuis plusieurs années des systèmes uniques de cartographie du proche sous-sol à haute-résolution. Nos innovations portent notamment sur des mesures géophysiques prises en continu, sur vignes plantées et sol nu. En viticulture, plus de 7000 hectares ont été cartographiés à très haute résolution en France et à l’étranger.
GEOCARTA apporte aux viticulteurs, une information sol unique, précise et pérenne.

 

La technologie ARP®, issue de recherches du CNRS et de l’INRA, est une technologie de cartographie du sous-sol, qui mesure la résistivité électrique des sols. Les mesures de résistivités électriques sont liées aux caractéristiques physiques des sols (texture, profondeur, taux d’éléments grossiers, profondeur du sol, substrat, réserve utile…).

 

La résistivité électrique du sol est mesurée par un dispositif multi-électrode (ARP®). Les électrodes injectent du courant électrique dans le sol à trois profondeurs. Ces trois profondeurs d’investigation permettent d’obtenir des informations jusqu’à 2 mètres. Dans le même temps, les mesures GPS permettent d’acquérir la topographie des parcelles (Modèle Numérique de terrain et courbes de niveaux).
Les cartes de résistivité apportent au viticulteur une information métrique sur l’état d’hétérogénéité et/ou d’homogénéité du sous-sol à plusieurs profondeurs de ses parcelles. Les cartes de résistivité sont utilisées comme outil de zonage et permettent de raisonner des choix techniques à l’échelle intra-parcellaire.

• Sondages pédologiques de précision
• Replantation, restructuration et gestion des sols
• Vendange sélective, aide à la décision
• Gestion des intrants phytosanitaires :


GEOCARTA intervient en tant que prestataire de service. Le matériel utilisé s’adapte sur enjambeur, tracteur et quad en fonction des vignobles et des régions.

systeme geocarta
schéma géocarta
geocarta

Coordonnées

SARL Banton Lauret

BP 80
33330 ST EMILION

Email : Contactez-nous
Siret : 37892092000022 Agrément DRAAF : AQ00447
Certis : CPHYTO13-0562-1